Aller au contenu

Qu’est ce que la DME ? La DME en principe

Dme

Définition de la DME :

La DME c’est quoi ?

La Diversification Menée par l’Enfant, la DME, est une méthode de diversification qui positionne l’enfant comme acteur principal de ses repas. On saute l’étape des purées et de petits plats moulinés que l’on donne à la cuillère et on propose directement des morceaux à bébé qu’il prendra avec ses mains et portera lui-même à sa bouche.

Je m’explique.

L’idée est de laisser bébé manger seul, à son rythme, de façon autonome et intuitive en le laissant gérer lui-même les quantités… et le tout de façon sécurisée.

L’alimentation autonome est une manière ludique d’introduire des aliments solides pour diversifier bébé en l’invitant à découvrir différentes textures, saveurs, couleurs et odeurs avec ses petites mains et ainsi d’éveiller ses sens. (le toucher, le goût, la vue et l’odorat). 

En DME, on propose  des morceaux directement et donc plus précocement que lorsqu’on choisit une diversification classique. 

Souvent présentée comme la suite logique de l’allaitement car l’enfant gère lui-même les quantités de lait, la DME  n’est pas réservée aux bébés allaités et est tout à fait adaptée aux bébés nourris au biberon.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, il s’agit simplement d’un choix vraiment très personnel des parents. 

Si vous avez choisi la diversification classique et que vous en êtes au début, je vous retrouverai plus tard. Les recettes seront bientôt adaptées à votre enfant lorsqu’il mangera des morceaux. D’ici là, je vous souhaite une merveilleuse aventure dans la diversification de votre bébé. 

Quels sont les prérequis pour débuter La DME ?

Quand commencer la DME ?

  • Bébé à 6 mois (aux alentours de 6 mois)
  • Bébé est intéressé par la nourriture et y montre un intérêt certain. 
  • Bébé agrippe les objets et les porte seul à la bouche
  • Bébé tient assis dans sa chaise haute avec un minimum de soutien. Il n’est pas requis que bébé sache s’asseoir seul au sol.
  • Bébé est capable de bouger sa tête de haut en bas et de droite à gauche

Sachez qu’il n’est pas nécessaire que bébé ait des dents pour commencer la DME. Les gencives, la langue mais aussi le palais font le travail. 

Les 6 avantages de la DME : 

Le respect du rythme de l’enfant et des signaux de faim et de satiété

La DME permet à bébé d’être à l’écoute de ses signaux de faim et de satiété en le laissant gérer lui-même la quantité d’aliments qu’il décide de manger. Bébé mange à sa faim et sans excès. Pas d’inquiétude si l’enfant mange très peu lors d’un repas, il se rattrapera sur le suivant ou bien avec un biberon ou le sein.

Partager un repas en famille

Vous pouvez manger autour d’une même table en même temps et donc partager un vrai moment en famille.

La confiance et l’autonomie de l’enfant

En étant lui-même l’explorateur, l’acteur de ses repas, la DME contribue à développer la confiance en soi et à valoriser l’enfant dans sa capacité à décider et à choisir par lui-même. On renforce son sentiment de fierté face à sa faculté à faire seul. Les parents proposent, c’est l’enfant qui dispose. 

Développer sa motricité fine (ses capacités au niveau moteur) et sa coordination oeil-main, main-bouche

Petit à petit bébé va acquérir une meilleure dextérité avec ses mains et ses doigts.

Des habitudes alimentaires

En découvrant les aliments sous leur forme brute ou d’origine, non transformés ou intégré dans des préparations, l’enfant découvre d’avantages de textures, des formes et goûts variés. On vient stimuler la curiosité gustative de l’enfant et ainsi éviter les répulsions ou aversions alimentaires futures. L’enfant se rationne seul et s’écoute ce qui permettrait d’éviter les problèmes de surpoids et d’obésité à l’âge adulte.

Se régaler à observer bébé

Quel plaisir de voir son tout petit découvrir, mâchouiller, grignoter et patouiller. Au fur et à mesure votre enfant va développer des capacités incroyables qui vont certainement vous émerveiller et vous rendre si fières.

Les 3 points négatifs de la DME :

Le nettoyage:

Beaucoup s’accordent à dire que le nettoyage est la bête noire de la DME sauf si vous êtes équipés. Si vous souhaitez vivre la diversification de votre enfant sans que ce soit une corvée, croyez moi équipez-vous! vous serez bien plus sereins au moment des repas. Si vous n’êtes pas équipés et bien je vous le dis franchement… Vous risquez de retrouver de la nourriture un peu partout. Sur bébé, dans tous les recoins de la chaise haute et par conséquent sur le sol.  Pour avoir la liste des indispensables c’est par ici. 

La peur de l’étouffement:

La crainte de tout parent ou toute personne qui accompagne un bébé en DME, c’est clairement la peur de l’étouffement. Les études montrent qu’il n’y à pas plus de risques d’étouffement en DME qu’en diversification classique. Il est important de se renseigner afin de bien différencier le Gag reflexe, la fausse route et l’étouffement.

Le réflexe nauséeux ou Gag reflex permet de protéger les voies respiratoires de bébé. Il s’agit d’un très fort réflexe sécuritaire et temporaire qui se trouve chez le tout petit vers le milieu de la langue et qui migre dans le fond de la gorge à l’âge adulte. Il n’est pas rare de voir un bébé avoir un réflexe nauséeux quand il commence à s’alimenter. Lorsque bébé expérimente l’alimentation autonome, il va tenter d’avaler des morceaux trop gros et pas assez mastiqués en bouche. Le Gag reflex va alors s’enclencher et renvoyer le morceau vers l’avant de la bouche pour être retravaillé, mastiqué et écrasé afin d’être avalé en toute sécurité.

L’étouffement est beaucoup plus rare chez les bébés en DME, et il arrive souvent lorsque les principes de base ne sont pas respectés. Si toutefois, à chaque bouchée de bébé vous paniquez, la DME n’est peut être pas faites pour vous.

Le regard et les réflexions des autres.

De plus en plus connue en France, la Dme n’est à ce jour pas ancrée dans notre culture. Vous pourrez peut-être être comparés à des extraterrestres, des parents inconscients et même complètement fous… “mais il va s’étouffer!  » Ne laissez pas les autres ébranler votre confiance. Faites confiance à votre enfant, faites vous confiance, et écoutez vous. Ces personnes qui se permettent de donner leur avis sans pour autant qu’on leur demande, changeront certainement de discours après avoir vu votre tout petit manger tout seul et presque de tout. Votre enfant, vos choix.

Côté parents: Quel est votre rôle ?

  1. Etre à l’écoute de son enfant et de ses besoins.
  2. S’informer préalablement pour être dans les meilleures conditions avant de débuter. Le livre Comme Des Grands d’Aurélie Mantault est une mine d’informations pour se renseigner et se sentir plus à la l’aise avec la DME.
  3. S’équiper avec le matériel nécessaire afin que la diversification se passe au mieux.
  4. Offrir une alimentation équilibrée et de qualité à travers une variété de saveurs, de textures, d’aliments appropriés pour le niveau de développement de votre enfant.
  5. Lâcher prise sur les quantités. Le lait maternel ou infantile reste l’aliment principal de bébé jusqu’à ses 1 an. Et sachez que bébé ne va pas se laisser mourir de faim.
  6. Détendez vous! Je suis convaincu que les enfants sont de vraies éponges. Ils absorbent tous nos actes et nos ressentis, n’oublions pas ça! Alors soyez relax! Faites confiance à votre enfant, il va gérer!
  7. Appréciez le spectacle! vous allez certainement être impressionnés par les progrès que bébé va faire au fur et à mesure des repas.
  8. Le repas de votre enfant se déroule toujours sous la surveillance étroite d’un adulte. 
  9. Dans la mesure du possible prenez votre repas en même temps que bébé, il va vous imiter.
  10. Si pour quelconque raison la DME ne vous convient ni à vous ni à votre enfant, ce n’est pas grave. Diversifiez votre enfant comme vous le sentez. Se faire confiance est souvent la clé de la réussite!

Pour finir comme je l’ai dit plus haut, quel que soit votre choix, l’important c’est que la méthode choisie corresponde à votre enfant, vous corresponde, que vous soyez à l’aise dans votre quotidien et surtout que chacun prenne plaisir. Alors une belle aventure gourmande à chacun d’entre vous.

Et vous quelle méthode de diversification avez vous choisi pour votre enfant?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *