Vous vous préparez pour pratiquer la DME ou bien vous vous êtes déjà lancés.
Vous souhaitez des produits qui facilitent l’autonomie alimentaire de bébé.
Vous ne voulez pas passer des heures à nettoyer après chaque repas.
Il n’y pas de matériel DME spécifiques mais plutôt des équipements hypers pratiques pour mener à bien la diversification de votre enfant.
Voici une liste des indispensables mais pas que … également des éléments qui vous serviront dans la vie de tous les jours pour les repas de bébé, votre organisation et vos préparations culinaires.
Car s’équiper c’est aussi se faciliter le quotidien.
Cette liste est le résultat des retours de parents pratiquant la Dme.
Si vous êtes nouveau dans l’univers de la DME:
Quelle chaise haute ou réhausseur pour la Dme ?
Peu importe la marque, l’important est l’ergonomie. Bébé doit être assis le dos bien droit, la tablette/ le plateau proche de lui et dans l’idéal avec un repose pieds. Deuxième point essentiel à prendre en compte, la facilité d’entretien.
Pour la naissance nous avions choisi la chaise haute Polly Magic de chez Chicco et autant vous dire que pour la DME ce n’est vraiment pas génial. Tout d’abord elle prend pas mal de place et surtout bébé n’est pas si bien installé pour pratiquer la DME.
Par la suite on nous a donné une chaise en bois comme vous pouvez voir plus bas. (aucune marque de notée sur notre chaise) et sincèrement, c’est vraiment top. Praticité, gain de place, facilité d’entretien et ergonomie … tout y est.
L’avantage également, vous pouvez retirer la tablette des chaises hautes en bois proposées en conservant uniquement l’arceau de sécurité et les chaises passent parfaitement sous la table. Votre enfant mange alors directement à/ et sur la table avec vous. 😉
Voici donc le résultat de mes recherches pour les meilleures chaises compatibles DME.
- La chaise haute Antilop d’IKEA avec l’ajout d’un repose pieds acheter ou fait maison.
- La Tripp Trapp de Stokke et son baby set
- La Safety First Timba
- La chaise haute Alpha de Hauck
- La Enock de Kinderkraft
Quels bavoirs ?
Sans aucune hésitation, après plusieurs mois d’utilisation il est pour nous, notre IN-DIS-PEN-SA-BLE: le plateau et bavoir Tidy Tot.
Pas ou presque pas d’aliments au sol, sur la chaise haute ou rehausseur ni même entre les jambes de bébé. Le plateau et bavoir Tidy Tot c’est le duo de choc de la Dme. On ne redoute pas le ménage pendant le repas de bébé.
Le bavoir est fabriqué dans un tissu souple et résistant à l’eau qui ne gêne pas les mouvements de bébé et le protège des tâches. Il dispose de manches longues resserrées au poignet évitant ainsi à la nourriture de se faufiler. Il se lave à la main et en machine.
Le plateau s’adapte sur presque toutes les chaises hautes et rehausseurs, se nettoie facilement avec une éponge ( dans l’évier ou sous la douche) et se replie facilement pour le rangement ou les sorties.
Dans la même lignée le bavoir de La dame des gribouillis, fait main et fabriqué en France. Manches ¾ toujours en tissu imperméable mais cette fois ci en coton enduit très facile d’entretien. Selon les tâches, un coup d’éponge peut suffire, sinon il est lavable à la main et sèche rapidement. Les motifs sont supers sympas, il y en a pour tous les goûts.
L’idéal c’est d’avoir au moins trois bavoirs pour le roulement. A la maison nous avons 2 bavoirs La dame des gribouillis et 2 bavoirs Tidy Tot.
J’embarque systématiquement le duo plateau et bavoir dans tous mes déplacements avec bébé lorsqu’on mange à l’extérieur (au resto, chez des amis ou la famille).
Des articles que je vous conseille vivement.
Quelle vaisselle pour les repas de bébé ?
Les couverts :
Pendant un bon moment votre enfant n’aura besoin que de fourchettes ou de cuillères.
Les couverts de la marque NumNum. Il s‘agit de pré-cuillères parfaites qui favorisent l’autonomie de bébé. Elles sont pratiques pour l’utilisation en cuillères pré remplies par exemple pour débuter mais aussi pour l’apprentissage de l’autonomie grâce à une prise en main facile et aux différents canaux de captures sur les extrémités des cuillères qui permettent de retenir la nourriture. (Pour les textures lisses à épaisses). tartinades, compotes, purées. Et oui la Dme c’est aussi proposer ce genre de textures mais toujours en laissant bébé porter seul à sa bouche.
Les couverts de la marque Grabease sont pensés pour faciliter la prise en main grâce à leur poignée ergonomique, ils favorisent la motricité fine pour l’apprentissage de l’autonomie. La collerette de protection empêche d’enfoncer le couvert trop loin dans la bouche de bébé. Sans BPA, sans Phtalates, ils passent au lave-vaisselle.
A la maison nous avons utilisé les Grabease ainsi que les fourchettes de la ménagère enfant de la marque Fontignac qu’ on nous avait offert pour la naissance. Depuis ses 10 mois, ma fille n’utilise que celles ci. Les couverts ressemblent à ceux d’adultes mais en plus petits, et concernant la fourchette elle pique bien les aliments, un véritable atout pour l’apprentissage de bébé qui « pique » seul ses aliments et fait comme papa et maman !
Les assiettes :
Les classiques pour tout petits: Pratiques, légères, solides et résistantes aux motifs rigolos. Elles sont néanmoins ultra légères et simples à soulever pour être jeter par terre si on n’intervient pas.
Les assiettes à compartiments: Ce type d’assiette à l’avantage de pouvoir proposer les aliments séparés. Certains enfants aiment que les aliments soient bien séparés. Rigolotes et ludiques, ces assiettes se prêtent volontiers à de jolies présentations.
Les assiettes à ventouses: Elle se révèlent pratiques pour éviter à bébé de faire virevolter son assiette. Ces assiettes adhérentes anti dérapantes nécessitent des surfaces bien lisses pour bien « coller » à votre support. Privilégiez des ventouses puissantes. Bon par contre soyez certains que vos enfants finiront par comprendre plus ou moins rapidement comment les décoller. Ce sont des p’tits malins!
Les toutes options: compartimentées et à ventouse. Celles en silicone sont compatibles lave vaisselle.
Ne négligez pas la facilité d’entretien et pensez praticité! Certaines matières ne sont pas compatibles avec le lave vaisselle ni le micro ondes alors renseignez vous sur les produits avant d’investir pour savoir si c’est compatible avec votre quotidien.
A la maison nous avons opté pour des assiettes classiques à dessert de notre service. Lorsqu’on a commencé la Dme, notre fille ne semblait pas confortable avec les modèles d’assiettes bébé … va savoir pourquoi!
Nous voila à ses 1 an et l’assiette compartimentée est enfin utilisée chez nous sans aucun problème.
Les verres et tasses :
Les Babycup premières tasses sont de petits verres gradués parfaits pour les mains de bébé. Ces verres miniatures favorisent l’apprentissage de l’hydratation autonome du tout petit.
D’autres parents s’accommodent de ce qu’ils ont à la maison et utilisent des verres à shooter et cela fait très bien l’affaire.
Le bol 3 en 1 Bbox est un bol multifonctions muni des deux grandes poignées pour faciliter la prise en main et l’autonomie de bébé et également d’une paille amovible. Vous pouvez vous en servir pour proposer de l’eau à bébé ( si votre petit est récalcitrant au verre), des soupes, smoothies… mais également des collations à grignoter.
Nb: Après plusieurs mois d’utilisation, nous sommes toujours fans du bol 3 en 1 Bbox. Pour bien nettoyer la paille munissez-vous d’un goupillon tout fin pour éviter l’accumulation de saletés et bactéries en tout genre, surtout si votre enfant s’amuse à faire des bulles en soufflant dans la paille la bouche pleine ! 🙂
Le petit plus
Les moules à glace Nuby vous permettent de fabriquer des glaces maison facilement. Une compote de fruits, des fruits frais et de l’eau, du lait maternel pour les mamans allaitantes… quelques heures au congélateur et le tour est joué. Facile à attraper grâce à une poignée ergonomique, les glaces seront particulièrement appréciés par les touts petits pour soulagés les poussées dentaires mais sauront également ravir les plus grands bébés.
Bébé en vadrouille: Quel rehausseur/ chaise nomade ?
Pour que les repas de bébé à l’extérieur ne soient pas un casse tête niveau installation, il existe des chaises nomades pliables qui prennent un minimum de place.
Par ce que les restaurants, les amis, la famille ne disposent pas forcément de chaise haute disponible et que c’est clairement pas l’idéal de faire manger bébé sur ces genoux pour pouvoir tous profiter du repas, ce type de chaises seront idéales.
Le Chicco Pocket Snack Rehausseur. Il s’agit d’une chaise pour les petits de 6 mois à 3 ans (15 kg) qui s’adapte facilement à tout type de chaise grâce à ses sangles de fixations et d’un harnais 3 points pour la sécurité de votre enfant. Facilement réglable sur 3 hauteurs pour s’adapter à la croissance de bébé mais aussi à toutes les hauteurs de table. Ce rehausseur dispose d’une tablette réglable et amovible. Ultra compact une fois replié, il est léger et facile à transporter partout grâce à sa poignée.
Ses avantages: il est ultra compact et facile d’entretien.
Notre choix s’est arrêté sur ce modèle et nous en sommes ravis. Il rempli toutes ses promesses. Vous pouvez bien évidement utiliser ce rehausseur au quotidien.
En cuisine
Les moules de cuisson :
Moules à muffins en silicone hypers pratiques pour les cuissons au four, présentant un format pratique et idéal pour vos préparations disposant d’un démoulage facile sans ajout préalable de matière grasse . Ce type de moule est un indispensable qui vous servira pour diverses occasions.
Vous avez également la possibilité d’utiliser des plaques de moules à muffins en acier carbone antiadhésif.
Lecture conseillée
Le livre Comme Des Grands d’Aurélie Mantault est une mine d’informations pour se renseigner et se sentir plus à la l’aise avec la DME.
Merci pour votre article qui m’a aidée à choisir mon matériel pour commencer la dme avec notre fille !
Avec plaisir! Je vous souhaite une très belle aventure!
J’aime beaucoup votre page. Simple, rapide. On y voit vite plus clair ! Merci
Merci beaucoup c’est très gentil. Le site est toujours en construction et sera prochainement complété.
Bonne expérience à vous!
Bonjour, est-ce que le plateau Tidy Tot est compatible avec les chaises que vous indiquez ? J’ai lu que sur le bois les ventouses adhéraient peu mais je cherche des retours d’expérience…
Merci de votre retour 🙂
Bonjour Cassandre,
Le plateau est compatible avec les chaises indiquées, néanmoins ne vous fiez pas aux ventouses qui ont finalement pas d’utilité. (Elles finissent forcément par se décoller quelque soit le support). Ça n’enlève en rien le côté indispensable du tidy tot.
À bientôt,
😉